En France, normalement, tout foyer ayant un taux d’endettement inférieur à 30% est éligible à un nouveau crédit même si d’autres paramètres sont aussi pris en compte. Quoi qu’il en soit, être éligible à un crédit ne signifie pas forcément que vous êtes en mesure de le rembourser. D’où l’importance de procéder à une simulation de prêt avant tout achat. Aujourd’hui, nous allons voir les avantages de la simulation de prêt. Si vous avez un projet d’achat prochainement, lisez cet article jusqu’au bout.
Plan de l'article
Connaître son éligibilité
Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, un taux d’endettement inférieur à 30% devrait offrir une éligibilité à un nouveau crédit. Par contre, ce n’est pas forcément le seul paramètre retenu par les établissements financiers avant d’accorder un crédit. D’autres détails sont souvent pris en compte.
A découvrir également : Analyse des cryptomonnaies les plus prometteuses : zoom sur l'actif XRP
Mais avec un simulateur de prêt ou de crédit, vous saurez directement si vous êtes éligible ou pas. Ces simulateurs sont justement conçus pour vous permettre de vous projeter avant de vous engager directement auprès d’une banque ou dans un autre établissement de crédit.
Connaître la somme accessible
Si vous comptez contracter un prêt pour vous acheter une nouvelle voiture par exemple, vous ne voulez sans doute pas tout simplement si vous êtes éligible à un prêt. Vous voudriez aussi savoir le montant maximum que vous pouvez obtenir. Vous aurez ainsi plus de facilité à choisir le véhicule à acheter.
A lire également : Les meilleures formations en finance en Bretagne : guide complet pour réussir son choix
Là encore, un simulateur de prêt peut vous aider. En fonction de votre taux d’endettement actuel, il fera pour vous le calcul pour ne pas dépasser le taux d’endettement maximum à ne pas dépasser. Vous saurez ainsi la somme exacte que vous pouvez obtenir en crédit.
Connaître les mensualités
Mais l’objectif principal d’utiliser un simulateur de crédit reste de connaître les mensualités. Comme vous le savez sans doute, un crédit vous engage à payer des remboursements mensuels. Et il est toujours important de connaître cette somme mensuelle afin de s’assurer de vos capacités.
Si vous passez par la simulation pret Floa¹ par exemple, vous connaitrez les mensualités à rembourser avant même de vous engager. Ce simulateur est utilisable sans engagement et de façon totalement anonyme. Utiliser un simulateur ne devrait vous engager en rien, mais certains établissements financiers ne jouent pas le jeu.
Connaître la somme totale à rembourser
En contractant un crédit auprès d’un établissement financier, il est important de préciser que vous n’allez pas uniquement payer la somme que vous avez empruntée. D’autres frais annexes seront inclus dans le remboursement. Il y a notamment le taux de remboursement et éventuellement l’assurance.
En passant par un simulateur de prêt, vous saurez à combien s’élèvent ces frais. Vous saurez exactement la somme totale que vous devez rembourser et la durée du remboursement. C’est important pour pouvoir se remettre en question et se projeter. Précisons encore une fois qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mentions légales
¹FLOA – SA au capital de 72 297 200€ – Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris. ORIAS N° : 07 028 160 (www.orias.fr).