Une séance de vote électronique ne s’improvise pas. Il s’agit d’un événement important qu’il faut effectuer avec les bons dispositifs et le meilleur niveau de sécurité. Boitier de vote électronique, vote par correspondance via internet, recommandations du CNIL à propos de la sécurité de tels systèmes…que devez-vous savoir ?
Plan de l'article
Deux grandes catégories de vote électronique
Élire les nouveaux représentants de l’entreprise et prendre les décisions stratégiques dans le cadre d’une AG sont des types de scrutins qu’il est désormais possible de faire via un système de vote électronique. Mais les systèmes de vote électronique ont suscité des doutes à propos de leur sécurisation, l’unicité des votes, le secret du vote ou encore la possibilité de contrôler ou manipuler les résultats des votes.
Lire également : Comment activer la messagerie vocale ?
Avant tout, il est judicieux de distinguer les scrutins où les participants utilisent un boitier de vote électronique et le vote électronique passant par internet. En règle générale, c’est surtout le vote électronique passant par internet qui suscite le plus de questionnements. L’intégrité de ce système de votre électronique ne convainc pas encore les professionnels à l’unanimité. Il n’en est pas ainsi pour le boîtier de vote électronique.
A découvrir également : Comment utiliser une manette PS4 sur Switch ?
Le vote par boitier électronique : un système fiable
La fiabilité du système de vote électronique utilisant le boitier de vote électronique i-Périclès repose avant tout sur le fait que ce système ne dépend pas d’internet. On peut dire que le dispositif d’i-Périclès utilise son propre système autonome et sécurisé. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un système de vote par correspondance. Le boîtier de vote électronique de cet acteur historique est fait pour les assemblées générales.
La gestion de l’émargement numérique s’effectue à l’aide d’un boitier ou d’une tablette proposant un calcul du quorum. Le dispositif est à adapter aux différents besoins des entreprises lors d’assemblées générales. Pour apporter plus de sécurité et de fiabilité au dispositif, le système de vote est expertisé par des huissiers de justice.
Le boitier de vote électronique est directement intégré dans Powerpoint et permet de relever les données en temps réel. Le votant ne peut pas se tromper puisqu’il dispose d’un écran LCD affichant le vote sélectionné, un accusé de réception ou la grille de réponse. Cette grille permet au votant de s’assurer que son vote a été bien pris en compte.
Le système de vote électronique sécurisé selon le CNIL
Bien que le système de vote électronique par Internet puisse encore susciter des doutes, le CNIL en a élaboré les bases de la sécurité et de la fiabilité. Le CNIL a mis en place une grille d’analyse de niveaux de risques pour lesquels sont prévus des objectifs de sécurité à atteindre. Les niveaux de risques vont de 0 à 3 et sont indexés sur un système de nombre de points allant de 0 à 10.
Le niveau de risque du vote est évalué selon 10 critères dont le nombre des votants, la possibilité d’effectuer le vote par un autre moyen ou encore le fait que les élus aient un pouvoir décisionnel ou non. Le CNIL a défini trois niveaux d’objectifs de sécurité comportant plusieurs recommandations relatives à la transparence de l’urne, disponibilité de la solution de vote, l’utilisation de logiciels à jour, contrôle manuel de l’intégrité de la plateforme, et bien d’autres encore.