Pensez-vous que le dossier pour entrer à l’école ou l’entreprise de vos rêves est complet ? N’oubliez pas la lettre de recommandation, LA cerise sur le gâteau qui fera la différence. Samya Esteves, enseignante et auteur de « Mon premier CV » (Eyroles Editions), vous donnera ses conseils pour obtenir ce sésame.
Lire également : Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ?
Plan de l'article
Étape 1 : Je demande qui ?
Si vous êtes un étudiant, il est préférable de demander à l’enseignant sur un sujet dans lequel vous êtes particulièrement à l’aise, investi et présent. Si vous êtes encore un étudiant du secondaire, vous pouvez également contacter le directeur, le CPE ou toute autre personne à l’extérieur de l’équipe éducative qui peut éclairer votre parcours et votre personnalité différemment.
Étape 2 : Quand dois-je demander ?
Si vous êtes un étudiant ou un étudiant du secondaire, à la fin de l’année ou du semestre, pour l’ajouter à votre demande pour pouvoir ajouter. Si votre dossier est quelque peu « juste », n’hésitez pas à le demander dans des passages pliants (par exemple, entre la licence et le maître) pour mettre en évidence certains éléments de votre voyage. La lettre de recommandation est également créée pour souligner vos marges de progrès et votre capacité à les atteindre.
A voir aussi : Prénom Basile : origine, signification et popularité en France
Si vous êtes dans un environnement professionnel (stage, professionnalisation), vous devez toujours trouver un équilibre avec votre tuteur quelques jours avant la fin du contrat. Maintenant, il est temps de postuler. Mon conseil de ne pas se sentir mal à l’aise, qui voudrait y réfléchir avant d’accepter de vous écrire une lettre : dites-lui que vous lui enverrez une demande par e-mail après votre entretien. Vous pouvez également soumettre votre demande de suppléments, mais pas plus de 6 mois après avoir visité l’entreprise.
Étape 3 : Qu’est-ce qu’on écrit là ?
Une lettre de recommandation n’est pas une copie de votre transcription. Si vous êtes en mesure de mettre en valeur votre savoir-faire, c’est avant tout une opportunité d’améliorer votre savoir-faire, vos qualités, votre persévérance, votre intérêt ou votre curiosité sur un matériau.
Si les stagiaires sont habitués à les écrire dans le cadre d’une lettre de recommandation professionnelle, ils savent que vous leur fournissez une liste des activités et des tâches que vous avez effectuées au sein de l’entreprise.
Enfin, rappelez-vous que vos lettres de créance sont vos meilleurs ambassadeurs. N’hésitez pas à demander à l’auteur de la lettre de recommandation de fournir ses coordonnées, une véritable garantie de confiance pour l’école ou l’entreprise que vous aurez lu.
Les 3 règles d’or de la lettre reco
Ne mentez jamais. Si vous voulez faire trop, un tuteur peut parfois avoir des ennuis avec une lettre qui ne correspond pas exactement à ce que vous avez accompli. Pour être un vrai plus à votre application, il doit correspondre à la réalité. Ne le transformez pas en copier/coller votre newsletterOsez la demander. Son mot d’ordre est la complémentarité. . Dans le pire des cas, nous vous le dirons !