Quels sont les effets de la bière ?

Pendant que certains de vos proches prennent du vin rouge, vous avez décidé contre toute attente de consommer la bière. Sachez que prise avec modération, cette boisson a des bienfaits insoupçonnés pour l’organisme. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

La bière aide à mieux protéger le cerveau

Selon des chercheurs chinois, la bière permettrait de protéger le cerveau. Si celle-ci est prise avec modération, elle peut aider l’homme à lutter contre l’apparition de certaines maladies qui attaquent principalement cette partie centrale du corps.

A découvrir également : Comment choisir son entreprise de nettoyage ?

Pour ce qui est des maladies, il s’agit entre autres :

  • de l’Alzheimer ;
  • de la maladie de Parkinson ;
  • et de quelques troubles mentaux.

Ils poursuivent en précisant que cela est rendu possible grâce au xanthohumol. C’est un composant présent dans la bière qui a la capacité de lutter contre le stress oxydatif auquel serait exposé le cerveau.

A lire en complément : Quels outils et accessoires utiliser pour peindre un plafond ?

Cette boisson réduit le risque de cancer et d’infarctus

Dans la même lancée, certaines autres recherches montrent que la bière peut réduire les risques de cancers et d’infarctus.

Réduction des risques d’infarctus

 Selon une enquête scientifique, boire une petite bière (34 Cl pour les femmes et 68 Cl) permet de diminuer 25 à 40 % les risques d’AVC. C’est un bienfait non négligeable surtout lorsqu’on sait que les maladies cardiovasculaires font partie des premières causes de mortalité dans le monde.

Diminution de risques de cancer

Si vous consommez assez de viandes carbonisées au barbecue, vous devez savoir qu’elle transporte assez d’agents cancérigènes. Pour pallier ce problème, les chefs cuisiniers recommandent de mariner votre viande dans de la bière brune. Cette astuce permettrait d’éliminer à hauteur de 70 % les agents cancérigènes que contient cet aliment.

La bière est idéale pour la peau et les cheveux

Le houblon a des propriétés antioxydantes. Ce sont ces dernières qui sont à base d’une régénération de la peau chez l’homme. Celles-ci jouent également un important rôle dans la pigmentation de la peau. C’est un fait qui a été prouvé par des récentes études.

De même, des expériences scientifiques ont permis de mettre en évidence les bienfaits de la bière sur les cheveux. Elle permettrait une repousse du cuir chevelu. Seulement, pour en profiter, vous devez rincer vos cheveux après shampoing avec de la bière.

Les effets néfastes d’une consommation abusive de la bière

Une consommation abusive de la bière a des effets néfastes à court et à long terme sur la santé.

Les effets néfastes de la bière à court terme

À court terme, un abus d’alcool peut être à l’origine de maux d’estomac, de violents maux de tête, de vomissements. Boire excessivement de la bière peut même conduire à une inconscience ou à l’apparition de nombreux troubles respiratoires. À ceux-ci s’ajoutent généralement les pertes de mémoire.

Les effets néfastes de la bière sur le long terme

Sur le long terme, une prise d’alcool excessive a de graves conséquences sur l’organisme. Ce phénomène est à l’origine :

  • de cancers ;
  • des maladies du système nerveux ;
  • de troubles psychiques ;
  • des maladies du foie, etc.

Ainsi, malgré les bienfaits de la bière, il faut à tout prix la consommer avec modération afin d’éviter tout désagrément.

ARTICLES LIÉS