Créer une stratégie de contenu assure la réussite de la production d’un bon contenu, au bon endroit, au bon moment. Une fois que vous produirez du contenu de qualité et que cela améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherches, vous comprendrez toute l’importance de cette approche. Pour avoir une longueur d’avoir avec vos concurrents tout en engageant activement votre public, pensez à mettre en place un plan de marketing de contenu solide et stable.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu est une stratégie basée sur le marketing de contenu. Celle-ci prend du temps pour générer des résultats, notamment au niveau du référencement naturel, mais ces derniers sont efficaces et stables. Le principe est simple ! Il s’agit de créer et de partager du support en ligne, comme des publications sur des réseaux sociaux, des vidéos ou encore des articles de blog. Ces derniers ont la particularité de ne pas faire explicitement la promotion de votre marque.
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Les étapes à suivre pour la mise en place d’une stratégie de contenu
Le but de cette stratégie consiste en la création d’un contenu cohérent, significatif et durable, qui attire les cibles de votre entreprise. Par ailleurs, vos contenus n’auront de l’impact sans réflexion ni orientation. Aujourd’hui, produire un contenu de qualité est primordial. Voici les diverses étapes à cette tâche.
1- Définissez vos objectifs
Posez-vous la question : « Pourquoi voulez-vous opter pour une stratégie de contenu ? ». Il s’agit de déterminer ce que vous souhaitez accomplir de manière générale par cette création de contenu. Généralement, les objectifs en marketing de contenu sont :
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- le gain de notoriété de la marque ;
- la génération de leads ;
- la diminution du processus de vente ;
- création d’un sentiment de communauté autour de la marque ;
- augmentation des conversions ;
- augmentation du trafic sur le site web.
2- Fixez vos KPIs
Les KPIs ou les indicateurs de performance clés vous seront d’une grande aide pour être plus précis dans vos objectifs. Ils représentent les chiffres que vous suivez et analysez afin de déterminer la performance de votre production. Vous pouvez par exemple utiliser des indicateurs comme la durée moyenne de visite ou le trafic organique.
3- Evaluez votre position actuelle
Produisez-vous déjà du contenu ? Quel est votre positionnement actuel sur Google ? A cette étape, analysez vos forces et vos faiblesses mais aussi les opportunités et les menaces présents sur votre marché. L’objectif est de trouver les bonnes techniques pour gagner en positionnement sur le marché.
4- Connaissez-vous votre persona (public) ?
Votre public est l’ensemble des internautes qui vont lire vos articles de blogs. A cette étape, créez des personas, qui sont des représentations fictives de votre public cible. En dressant leur profil, pensez à inclure les informations sur l’identité (sexe, âge, revenus, diplômes…), les défis, les rôles, les motivations et aspirations, les modes, les comportements ou encore les parcours d’achats privilégiés. N’oubliez pas les éventuels freins récurrents à l’achat.
5- Décidez du type de contenu
Sachez qu’il existe plusieurs possibilités de contenus à produire ! Images, vidéos, articles de blog… Vous avez l’embarras du choix.
6- Créez un contenu de qualité
Selon un calendrier éditorial et une ligne éditoriale, produisez un contenu pertinent ou divertissant pour votre audience. Orientez vos contenus suivant les questions les plus souvent posées par vos prospects ou clients ou encore les commentaires que vous avez reçus.